jeudi 8 novembre 2012

Visite culturelle

Samedi dernier, nous nous sommes rendus sur Washington afin de visiter la National Portrait Gallery et le National Museum of American Art (aussi appelé le Smithsonian American Art Museum). Les deux musées sont réunis en un seul grand bâtiment de quatre étages et ont l'avantage d'être gratuits, comme la plupart des musées ici. Contrairement aux musées gratuits français, l'entrée est sans ticket ; des plans sont à disposition et on se lance comme on l'entend dans la visite.

Bien que nous ne nous soyons pas particulièrement attardés sur l’architecture du bâtiment, le guide/plan explique qu'elle est un parfait exemple de regain d’architecture grecque. La construction a commencé en 1836 : il s'agit du premier bâtiment public dressé dans Washington.

Avant de partager avec vous quelques photos, un mot rapide sur l'institution Smithsonian. Elle a été créée en 1846 et est composée à l'heure actuelle de 19 musées et galeries, du Parc National Zoologique et 9 installations de recherche. L'institution Smithsonian est le plus grand complexe mondial de musées et de recherche (ce qui permet donc l'entrée gratuite).

The Chief's canoe - datant d'avant 1927 -  Belmore Browne

Ce fut l'une des premières peintures colorées que nous ayons vu, la dominante bleue contrastant avec les teintes de brun des autres tableaux exposés.


Bottlecap Giraffe - Terminée après 1966 - Artiste anonyme

Bien que la grande majorité du musée soit composée de peintures à l'huile, quelques sculptures sont aussi exposées.
Saint Michael the Archangel and the Devil - 1955/56 - George Lopez
August Belmon and his family - 1854 - Auguste Belmont

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié cette visite : le réalisme des toiles est vraiment bluffant.
Edgar Allan Poe - 1845 - Samuel Stillman Osgood

Les portraits exposés sont des hommes et des femmes impliquées dans l'histoire de l'Amérique. A côté de l'oeuvre se trouve une petite biographie de l'artiste, du politicien, de l'inventeur peint. 
Thomas A. Edison - 1890 - Abraham Archibald Anderson

Isaac Singer's patent model for improvement to his sewing machine - 1854 - Isaac Singer
(prototype de machine à coudre)

1934 - John Ferren
Aquarelle d'art abstrait.

Après avoir terminé de visiter le rez-de-chaussée du musée, nous nous sommes installés prendre une boisson chaude et un cookie au Courtyard Café. The Robert and Arlene Kogod Courtyard est une grande cour fermée par une élégante verrière qui donne une touche contemporaine au bâtiment.

Après cette petite pause bien agréable, nous sommes donc prêts à reprendre la visite dans la joie et l'allégresse (sisi).

Au bout du couloir du premier étage, il y a cette immense peinture :
Among the Sierra Nevada, California  - 1868 - Albert Bierstadt

 

Water carriers, Venice - 1884 - Frank Duveneck
L'heure tournant, nous ne visiterons que deux étages avant de rentrer à l'appartement. Prochaine sortie prévue pour ce week end !

4 commentaires: