samedi 15 décembre 2012

Botanic garden

C'est encore par une belle journée de soleil (on en profite avant de rentrer en France !) que nous sommes allés au Jardin botanique de Washington. Evidemment, malgré le ciel bleu relativement habituel ici, nous approchons tout de même de l'hiver : les feuilles sont tombées et le paysage est un peu tristoune. Mais nous avions surtout décidé d'aller au botanique pour ses serres tropicales !

Une fontaine du jardin botanique ; à gauche le Capitol, à droite un bout des serres tropicales !

Le bâtiment, comme quasiment la majorité des bâtiments à Washington, est décoré de couronnes de Noël.
Après avoir attrapé un plan (inutile), nous arrivons dans une très grande salle qui met tout de suite dans l'ambiance : la température est élevée (et changera au fil des serres parcourues). Devant nous, du vert à profusion !

Seb découvre un ours végétal (il y a aussi des tortues, un héron, un renne..). Les arbustes aux feuilles roses sont partout !

"Fées seulement ! Humains non autorisés"


Ces cachettes à fées sont nombreuses et sont impressionnantes ; combien de temps de travail pour faire ça ?! Dans la pièce (parfaite pour occuper les plus jeunes), il y aussi des petits trains qui circulent au-dessus des portes, autour d'un décor créé de toute part.

Passons aux serres :

Serre désertique

Serre des orchidées


Serre des Poinsettias

Une serre qui nous a passionné : la jungle !
Nous avons pu prendre de la hauteur grâce à une structure métallique : super !


La toute première salle (dont nous avons parcouru la moitié après les serres) comportait des reproductions de monuments Washingtoniens : ici le Jefferson Memorial.

Enfin, en ressortant du bâtiment, un gros sapin richement décoré avec à son pied des petites maisons de ville.
C'était donc, une très jolie sortie ! Chose rigolote ; les serres sont simplement séparées par des portes automatiques, ce qui rend le changement de climat encore plus "saisissant". De quoi oublier le "froid" (10° degrés ici) un moment.

mercredi 12 décembre 2012

Souvenirs de NYC

Je me suis rappelée, après publication, que nous avions vu dans les rues de New York du "spray painting". J'ai réussi à trouver une vidéo similaire à ce que nous avions vu parce que c'est vraiment impressionnant :



De notre côté, on commence à songer aux valises pour le retour !

vendredi 7 décembre 2012

Fairfax corner

En fin de semaine dernière, nous avons décidé d'aller dîner au Fairfax corner : c'est un centre commercial près de chez nous (~10minutes à pied). Il y a de nombreuses enseignes pour faire du shopping, mais également des restaurants, un cinéma, des bureaux et même une zone résidentielle.

Les américains sont friands de fast-food et de restaurants : cuisiner n'est pas leur hobby favori. Et cela se constate très facilement dans l'attente qui existe pour avoir une table. Nous avons eu de la chance : une table pour deux est plus simple à trouver qu'une table pour six ; un serveur vient directement vers nous pour nous placer.

Nous dînons au California Pizza Kitchen ; les serveurs sont très attentifs aux clients (en plus du prix du repas, il faut rajouter des tips en fonction du service) : notre verre (d'eau) se remplit en permanence. Pour patienter pendant l'arrivée de nos plats, une coupelle avec du pain et du beurre nous est servie. Oui, du vrai pain coupé en tranches ; pas aussi bon qu'en France mais se différenciant suffisamment du pain de mie auquel nous sommes habitués.

L'endroit est très agréable ; malgré le fait que le resto' soit complet, il n'est pas très bruyant. Quant à nos plats -un plat de pâtes pour Seb et une pizza de leur spécialité pour moi- délicieux !



Derrière moi : un grand comptoir / bar avec diffusion du match de baseball


Bonus : petite photo du mall aux couleurs de noël

dimanche 2 décembre 2012

Lincoln memorial & co

La semaine dernière, nous avons profité du ciel bleu pour se balader sur Washington. Nous nous sommes rendus au Lincoln memorial, très impressionnant de par la taille de son bâtiment et de sa statue, à l'intérieur. Avant d'y arriver, il y a un long bassin très peu profond, appelé le mirror pool (littéralement piscine miroir) qui reflète exceptionnellement bien le ciel.

Passage par le mémorial de la seconde Guerre Mondiale avant d'arriver sur le bassin, devant le Lincoln memorial.




Abraham Lincoln, 16e président des Etats Unis

Discours d'inauguration du président Lincoln

Le Washington Monument
Nous avons continué la promenade en découvrant le Jefferson memorial, le Roosevelt memorial... Oui, ici les mémoriaux fleurissent. Ils ne valent pas tous le coup ; par exemple le George Mason memorial (université à laquelle Seb est rattaché) est constitué d'une statue du monsieur, assis sur un banc, perdu dans un "jardin" non-entretenu.

Le Roosevelt memorial


Le Jefferson memorial

Jefferson : le troisième président des Etats Unis

Nous avons terminé notre ballade par le Musée d'Histoire Naturelle qui était bondé ; à croire qu'au lendemain de Thanksgiving, tout le monde a la même idée !

La majestueuse entrée du Musée d'Histoire Naturelle




jeudi 29 novembre 2012

Petit point culinaire

Qu'est-ce que nous avons dans nos placards et qui est 100% américain ? Qu'est-ce qui n'existe pas ici ? Bref, voici quelques petites choses qui ont changé dans notre quotidien alimentaire.
Pour ceux qui auront l'occasion d'aller faire les courses à Wegmans en 2013 ; vous trouverez des packs de dix escalopes de poulet. La particularité, qui n'est évidemment pas montrée sur l'image du supermarché, c'est qu'elles sont vraiment moches et qu'elles ne sont pas directement prêtes à être consommées... 
En ce qui concerne la viande de boeuf, vous pouvez choisir la composition : 80% meat - 20% fat ou 90% meat - 10% fat. Et bien sûr, moins il y a de gras et plus le prix monte.


Le coin sucré de l'étagère
Etant donné l'heure matinale, je préfère vous parler de sucré. De mon côté, en France, j'ai toujours eu l'habitude d'avoir plusieurs paquets de "gateaux secs" (Petit Brun, Thé, etc) pour en manger en fin de repas ou bien simplement par envie (coucou papa !). Mais ici, malheur : ça n'existe pas. Le rayon gâteaux n'est même pas aussi grand que celui du Monoprix de Tours Centre... Du coup, nous nous sommes rabattus sur des petits cookies succulents.

Sur la photo, on voit deux boîtes coincées entre les cookies et un pot "Crunchy" : ce sont des barres de céréales. Quand nous sommes arrivés à Fairfax il y a maintenant deux mois, l'hôtel nous avait offert 1 barre de céréales aux fruits. En allant à NYC, nous avions eu droit à deux barres de céréales de la part de la hôtel. Et nous avons aimé ça! Nous sommes donc heureux propriétaires de barres de céréales avoine-miel et avoine-chocolat.

Nous avons acheté, il y a des semaines, un pot de beurre de cacahuètes. Et vraiment, vraiment... on y a touché une seule fois. Nous nous sommes tournés, déçus de notre expérience, vers le Nutella. Particularité, le plus gros pot est celui que nous avons (750g) et le pot est en plastique (recyclage zéro) !

En direct du frigo !

Autre chose qui nous avait surpris en arrivant, c'était la taille des pots de yaourts. Tous vendus à l'unité pour minimum 0,45$, la taille du pot est un peu plus grande que la taille standard française.
 
On aperçoit une boîte plastique à gauche : c'est le conditionnement du jambon. La boîte contient deux "paquets" de jambon. Petite particularité : le jambon est plié n'importe comment ! Les tranches sont fines et se déchirent : avoir une parfaite tranche de jambon dans son assiette est impossible.
Evidemment, nous pourrions nous affaler dans le canapé, à manger des tas de petits gâteaux addictifs type snack, avec un énorme pot de yaourt ou de glace. Mais non. On s'affale simplement avec des bonbons !

mardi 27 novembre 2012

NYC - part 3

Après la journée très chargée de samedi, nous avions prévu un dimanche léger.
Une fois encore, nous allons au Starbucks pour y prendre un petit déjeuner et y écrire quelques cartes postales achetées la veille. Ensuite, direction le musée !

Les deux musées de New York à voir selon le guide sont le Museum of Modern Art (MOMA) et le Metropolitan Museum of Art (appelé MET). Nous décidons de faire ce dernier qui est comparable, côté contenu, au Louvre (dixit Seb).


Nous entrons dans cet immense bâtiment surchauffé qui nous oblige à porter nos manteaux sur le bras : tip top pour faire des photos ! Nous attendons à un guichet pour payer l'entrée. A vrai dire, il y a un prix recommandé dont nous n'avons pas compris tous les détails et c'est un euphémisme ; nous payons 25$ par personne en nous demandant si nous aurions pu payer moins.

Ci-dessous, des photos des collections égyptiennes, polynésiennes, orientales et asiatiques.




Ce sont des flacons de parfum polynésiens !

De très beaux manuscrits iraniens

Une théière kazakh

Vases japonais à motif floral

Trois rouleaux de soie peints à la main (Japon)
Après la visite, nous nous sommes rendus au Max Brenner Chocolate pour rejoindre les amis avec qui nous avions dîné vendredi soir. Après avoir longuement papoté et fait un tour dans les rues de NY, nous sommes rentrés à l'hôtel.

Photo du blog savory-bite qui a fait une review avec des photos appétissantes !

Le lendemain matin, nous quittions New York avec de très bons souvenirs de la ville et des centaines de photos.

samedi 24 novembre 2012

NYC - part 2

La journée de samedi commence par un petit déjeuner au Starbucks, que nous emmenons avec nous pour se promener dans Central Park. Le ciel est d'un bleu sans nuage ; la journée s'annonce très belle. Tandis que nous marchons tranquillement, une multitude de joggeurs s'affairent en tous sens. Central Park fait 4km de long et 800m de large ; autant dire que nous l'avons parcouru longtemps !





Ensuite, nous avons marché dans la cinquième avenue ; cette immense rue est l'une des plus uppées de Manhattan et abrite des magasins de luxe. Les décorations de noël ont fait leur apparition ; la joaillerie Cartier s'est habillée d'un large ruban rouge pour les fêtes.


En remontant la rue, nous atteignons le Rockefeller Center : un centre commercial immense (rien d'inhabituel ici) avec le fameux "Top of the Rocke" d'où on peut admirer la vue sur la ville de New York. Pour 25$ chacun, nous y montons !

Vue sur Central Park !

(pour apprécier la vidéo, n'hésitez pas à la regarder en plein écran !)

Après cette ascension, nous nous dirigeons vers Time Square où nous gardons le nez en l'air pour regarder ces immenses gratte-ciel ornés de panneaux de publicité. La fatigue commence à se faire ressentir, mais nous décidons malgré tout d'aller voir le Flatiron, ce fameux bâtiment en forme de fer à repasser. On croise au passage des écureuils aventureux et traversons un marché de Noël où nous prenons cinq minutes pour souffler.





Nous prenons enfin le métro pour la première fois de la journée : retour à l'hôtel ! On sortira manger un burger maison (pas de fast food!) à quinze mètres de l'hôtel avant de s'écrouler de sommeil.

Prochain et dernier épisode de NY à venir !