mercredi 17 octobre 2012

Les supermarchés

Le terme "Supermarchés" est un euphémisme pour désigner les grandes surfaces américaines. En réalité, elles tiennent plus du hyper-super-marché. Malgré leur étendue, nous n'avons pas fait leur connaissance aussi rapidement que nous l'aurions souhaité. Car oui, pendant une semaine entière, nous les avons cherchées, en vain. Cette quête (qui s'apparentait à notre Saint Graal) nous a évidemment valu de nombreux kilomètres (ou devrais-je dire miles) de marche avec le ventre creux. Cela explique aussi notre régime de noodles ; contrairement aux grandes surfaces américaines, les épiceries asiatiques sont extrêmement florissantes.

Mais un jour, en se rendant à la visite de l'appartement en taxi, nous avons vu pas moins de trois enseignes ! Après étude du plan, nous avons passé la porte de Wegmans Pharmacy : la grande surface la plus proche de chez nous.

Ici, l'appellation "Pharmacy" va souvent de paire avec le nom de l'établissement ; les américains n'ont pas de pharmacies indépendantes comme en France. Ayant un spécialiste pas loin, je laisserai le soin à Sebastian de préciser cette histoire de pharmacie.

Tout d'abord, avant de passer les portes automatiques du supermarché, nous traversons le parking aussi grand que la surface commerciale. Le 4x4 doit servir de modèle d'automobile moyen chez les américains ; de ce fait, les places de parking sont larges. Qui plus est, entre chaque place de parking, il y a un espace (qui lui n'est pas ajusté à la taille moyenne des américains mais qui permet à deux français de se faufiler aisément) signalé par un marquage au sol.

Un bout d'une allée du supermarché : il y a encore exactement la même chose derrière moi.
Quand nous entrons dans le magasin, nous arrivons sur le rayon des fruits et légumes frais, qui est assez vaste et où tous les fruits sont mûrs. On y trouve également des petites boîtes plastiques de fruits déjà coupés. Un peu plus loin dans les rayons, un grand buffet contient de nombreux compartiments de salades composés, et de plats en tout genre. On y retrouve les mêmes petites boîtes vides, que l'on peut cette fois-ci remplir avec le plat de notre choix.

Le rayon beurre : de quoi constituer une bonne réserve si on opte pour le pot tout à fait à gauche de la photo.
Le conditionnement n'est absolument pas le même qu'en France, et ce pour presque tous les produits. Evidemment, il est plus grand ! Impossible de mettre la main sur l'équivalent d'un Litre de jus d'orange : le plus petit fait 1,75kg tandis que le plus grand est un bidon contenant le double.
Le beurre, les paquets de chips (de sortes très variées), les packs d'eau/soda (nous avons déjà vu un conditionnement d'une trentaine de bouteille d'eau pour un prix bon marché), les escalopes de poulet qui se vendent par 10, etc : tous sont sur le même modèle...

Tous ? Non ! Car un rayon peuplé d'irréductibles paquets de pâtes résiste encore et toujours à l'envahisseur (bien malgré nous).

1/3 du rayon confiseries.
Le meilleur pour la fin : les rayons riches en couleur. Je parles des rayons confiserie et pâtisserie. Le premier propose un vaste choix de bonbons de toutes les couleurs, formes et goûts inimaginables. Et comme Halloween approche : les bonbons en forme de citrouille sont de sortie !

Du côté pâtisserie, il y a évidemment des assortiments de mini-donuts (beignets) nappés de glaçages plus appétissants les uns que les autres. Pour le moment, nous sommes sagement passés devant sans en acheter, mais nous allons nous investir pleinement de cette mission d'ici peu : ce serait bête de ne pas goûter...

2 commentaires:

  1. Je trouve qu'un des trucs les plus horribles, c'est la façon dont la viande est empactée... pas du tout appétissant :)

    Sinon, y'a bien quelques pharmacies indépendantes, mais c'est clair qu'elles représentent peanuts.

    C'est pas tout mais ça m'a donné faim cet article !

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  2. Au Japon aussi, il y a un espace délimité entre les places de parking. Très confortable !

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