jeudi 4 octobre 2012

La campagne présidentielle ou les Américains et la politique : épisode 1

Comme vous le savez peut-être, nous sommes en pleine campagne présidentielle, ici outre-atlantique. Le président Obama, investi par les Démocrates, affronte Mitt Romney, ancien gouverneur du Massachusetts (un État de Nouvelle-Angleterre - Nord-Est du pays, au dessus de New-York) et investi par les Républicains.

Hier a eu lieu le premier débat télévisé entre les deux candidats, en direct du Colorado, que j'ai partiellement suivi (je me suis endormi devant... mais Elsa aussi !), ayant pour thème la politique intérieure. Je ne vais pas analyser ce débat, n'étant pas compétent pour le faire.

Mais la campagne présidentielle ne se joue pas que sur les écrans de télévision. Ici, dans notre banlieue tranquille de Washington, on voit fleurir sur les pelouses des habitants d'étranges fleurs, surtout du côté des routes. Effet de la pollution des gros 4x4 américains ? Jugez par vous même :

Sur une pelouse, le trio Obama (Présidence), Kaine (Sénat) et Connolly (Congrès)...

... et sur une autre, évidemment, Romney (pour la présidence) qui visiblement ne s'entiche pas, pour ses affichettes, d'autres candidats.

Les locaux aiment afficher leur idées politiques. Sur leur pelouse, mais aussi, sur leur voitures, ou en portant des T-shirts ou sweater aux slogans de tel ou tel candidat. Rien que cet après-midi, j'ai croisé un jeune étudiant sur le campus avec un T-shirt "Romney - Believe in America" (Croyez en l'Amérique). Vous me direz que hormis le truc des pelouses, c'est la même chose en France. Sauf qu'ici, aux USA, il y a bien plus de personnes qui affichent ouvertement leur opinion politique. On sort du simple cadre "militant". 

Vous vous imaginez, avec sur votre pelouse une affichette "Nicolas Sarkozy - La France forte" ou "François Hollande - Le Changement, c'est maintenant" ?

4 commentaires:

  1. J'avoue qu'il y aurait pas grand monde en France pour oser faire pareil !

    - Basile

    PS : C'est Biden le VP, Kaine c'est le candidat au Sénat je pense :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, oui en effet, je suis allé trop vite. C'est corrigé :p

      Supprimer
  2. Jouez pas aux cons en soutenant Obama sur une affichette... Chuck Norris soutient Romney. Malheur !

    (J'adore ce blog qui me demande de prouver que je ne suis pas un robot. C'est toi qui a programmé ça Seb, avoue !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Caramba, découvert. On sait jamais... Si je peux en éliminer quelques uns... :p

      Supprimer