dimanche 24 mars 2013

On the streets of Philadelphia (2)

Suite de mes aventures à Philadelphie. Ma deuxième journée dans la ville était consacrée à la visite de la partie ouest, en particulier du "Philadelphia Museum of Art". Sur mon chemin, je suis "tombé" sur une foule qui se rassemblait : nombreux t-shirt/sweatshirt verts, des drapeaux irlandais, des dessins de trèfles... Pas de doute, c'est une parade de la St. Patrick qui se prépare... avec une semaine d'avance !

 Policiers, ou pompiers, en uniforme de parade, prêts à défiler...

 Sur l'avenue, tout le monde s'installe pour voir la parade à venir. Le vert est de loin la couleur dominante. Quelques vendeurs ambulants proposent des articles aux couleurs de la St. Patrick... Je trouve une place, et attends comme tout le monde que la parade débute, vers 12h00.

Parmi les groupes défilant, on retrouve des groupes musicaux, comme ici le groupe de la "Police et des Pompiers de Philadelphie". On a aussi droit au défilé d'amicales americano-irlandaises, d'associations de descendants d'Irlandais, ou encore des cours de danse irlandaise (forte majorité féminine).

Autre groupe, cette fois d'une amicale americano-irlandaise.

Autre groupe, religieux cette fois-ci, avec une banderole "Pro-life Union" (littéralement "Union pour la vie", anti-avortement)... Eh oui, on reste aux USA tout de même...

 Je décide finalement de lever le camp, et de continuer à remonter l'avenue (Benjamin Franklin Parkway) en direction du musée. Cette avenue est bordée de drapeaux de tous les pays du monde (on reconnait la France entre la Géorgie et la Finlande à droite) et, à cause de la parade, est exceptionnellement praticable à pied. Une chance ! La parade tourne un peu avant le musée (que l'on voit en arrière plan), ce qui fait que ma remontée est accompagnée par les cornemuses.

 Vue sur le centre ville de Philadelphie à partir des marches du Musée d'art. On distingue clairement l'hôtel de ville, tout droit à l'autre bout de l'avenue (sur la gauche). Ensuite, de gauche à droite : Le Three Logan Place (bâtiment sombre, 225 m), derrière le Comcast Center (en verre, le plus haut immeuble de Philadelphie, 297 m), ensuite, avec sa forme pointue et son antenne, le One Liberty Place (258 m, emblématique de la ville ; accompagné du Two Liberty Place, plus petit, qu'on ne voit pas sur la photo), devant lui, le BNY Mellon Center, avec sa base carrée (241 m), puis tout en verre, le G. Fred DiBona Jr. Building (191 m). Tout à gauche, le One et Two Commerce Square, avec leurs "petites cornes" (171 m). À titre de comparaison, la Tour Montparnasse à Paris fait 209 m.

L'Avenue Benjamin Franklin où la parade de la St. Patrick continue. La statue équestre représente George Washington.

Les fameux escaliers du Philadelphia Museum of Art. C'est sur ceux-ci que se termine la course effrénée de Sylvester Stalone dans le film Rocky en 1976.

 On retrouve d'ailleurs au pied du musée une statue du héros élevée en 1982.

 Et en haut des escaliers, une trace au sol montrant où exactement Rocky a posé les pieds. Pour information, mes pieds ne sont pas beaucoup plus petits que ceux de M. Stalone, je les ai juste mis en retrait, histoire qu'on voit bien qu'il y a une marque au sol ! L'une des activités favorites des touristes à cet endroit est de se prendre en photo avec les bras en l'air, comme Rocky dans le film.

J'ai par la suite visité le musée, dont je vous épargne les quelques clichés. Retour ensuite vers le centre ville, bien fatigué d'avoir piétiné toute la journée...

 Vue de l'hyper centre de Philadelphie. Un petit air de New-York avec ses grands immeubles et ses larges rues.

Vue de la rue, le Comcast Center, le plus haut immeuble de la ville, se révèle tout à fait impressionnant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire