vendredi 15 mars 2013

On the streets of Philadelphia (1)

J'étais le week-end dernier en vadrouille à Philadelphie, où j'ai pu passer 2 jours entiers à profiter d'un superbe temps de début de printemps. La ville se situe quasiment à mi-chemin entre Washington et New-York, (2 heures de train à partir de Washington). C'est la principale ville, mais pas la capitale, de l’État de Pennsylvanie, et la 5e ville en taille des USA, avec presque 6 millions d'habitants pour son aire urbaine. C'est aussi ici que s'est jouée quelques grands chapitres de l'histoire américaine. Ville la plus peuplée pendant l'ère coloniale, elle attire Benjamin Franklin, natif de Boston, qui s'y installe à partir de ses 17 ans, et qui participe à la montée des idées révolutionnaires et indépendantistes. C'est aussi à Philadelphie que le Congrès continental se réunit pour déclarer l'indépendance des États-Unis et commencer à organiser la jeune nation. C'est d'ailleurs la capitale pendant un temps (1790-1799), lorsque Washington était en chantier.

L'histoire est très présente dans la ville, et c'est une des raisons qui poussent les Américains, friands des grands lieux symboliques, à venir la visiter. Mais fini le blabla, place aux images avec leurs commentaires ! J'ai divisé mon séjour en deux pour les articles, vu le nombre de photos intéressantes à montrer. Pour ce billet, le premier jour, avec ma visite de l'Est de la ville :

Les rues américaines ont souvent le désavantage  de présenter des immeubles accolés de hauteur inégales, ce qui a tendance à montrer de grands murs, souvent décrépis et sans aucun charme. À Philadelphie, les artistes ont en fait un avantage.

Nouvel exemple d'art urbain, dans la même rue, qui me conduisait de mon hôtel vers l'hôtel de ville.

L'Independence Hall est le bâtiment où a été signé la Déclaration d'indépendance. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, il se situe dans une partie de la ville appelée le Independence National Historical Park, qui a un statut de parc national. Les visites sont donc faites par des Rangers, les mêmes qu'on retrouve dans les parcs nationaux sauvages... Autant dire, ça fait étrange !

 Independence Hall, vu par derrière. L'entrée et la visite sont gratuites (les Américains tiennent à ce que les lieux de leur histoire soient gratuits). Il n'empêche que l'on doit se munir d'un ticket pour la visite, obligatoirement guidée par un Ranger. La visite était agréable, et le Ranger très sympathique. Il a souhaité nous faire participer avec des questions auxquelles les Américains présents (très majoritaires par rapports aux touristes internationaux) ont répondus avec entrain (exemple : "Qui étaient les représentants présents pour la signature de la déclaration d'indépendance", etc).

 Voici la salle où fut signée la déclaration d'indépendance, avec le mobilier d'époque. Haut lieu symbolique de l'Histoire américaine, autant vous le dire !

 Vue du National Historical Park à partir de l'Independence Hall. Sur la gauche, au début, le Liberty Bell Center (voir ci-après), ensuite le centre d'accueil des visiteurs, puis tout au fond, le National Constitution Center, sorte de musée dédié à la Constitution des USA.

 Le Liberty Bell Center, comme son nom l'indique, protège la Liberty Bell, ou « cloche de la liberté », encore un grand symbole pour les Américains. Ce serait la cloche qui annonça la signature de la déclaration d'indépendance le 4 juillet 1776. Elle porte une inscription de la Bible « vous proclamerez la liberté dans tout le pays pour tous ses habitants », d'où son nom. Elle est fêlée une première fois peu de temps après sa première utilisation, puis une nouvelle fois malgré les réparations au XIXe siècle.

Le Carpenters' Hall (Maison des Charpentiers), moins touristique, mais tout aussi charmant, est un bâtiment construit pour la guilde des Charpentiers, qui servit à la réunion du premier congrès continental, l'Independence Hall étant alors occupé par un autre évènement. 

 Society Hill, au sud du National Historical Park, est un quartier résidentiel très sympa de Philadelphie. Des petites rues calmes, pourtant au centre ville, qui ont l'air d'être agréable à vivre. Si un jour je dois vivre à Philadelphie, c'est ici que je veux habiter ! Bon, les prix sont assez élevés, c'est là que les classes moyenne-supérieure et aisée de Philadelphie (les Bobos) ont élus domicile !

 Society Hill, encore.

Society Hill, toujours.

Le quartier est bordé au sud par la très commerçante South Street. Beaucoup d'animation ce beau samedi après-midi !

Boutique sur South Street.

Retour vers l'hôtel, et surprise au détour d'un parking avec cette énoooorme fresque (c'est de la mosaïque), je vous laisse comparer avec la taille des voitures !

3 commentaires:

  1. La statue de Rocky ! La statue de Rocky ! La statue de Rocky !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette visite. Je suis allée à Philadelphie il y a quelques années, mais je n'avais eu le temps que de visiter le quartier de l' Independence Hall. Le reste de la ville a l'air sympa.

    RépondreSupprimer