dimanche 27 janvier 2013

Inauguration Day : Washington D.C. à l'heure du deuxième mandat d'Obama

Lundi dernier, comme vous l'avez sans doute appris, c'était la cérémonie d'investiture du deuxième mandat du président Barack Obama (Inauguration Day en VO). Vous avez sans doute vu la foule dans vos journaux télévisés. 700 000 à 1 000 000 de personnes selon les estimations publiées dans le très respectable Washington Post. J'étais de la partie !

Tout commence à 6h30 ce lundi matin. Ceux qui me connaissent bien savent que je ne suis pas du tout un matinal. Le réveil est difficile mais nécessaire, je dois prendre un bus pour me conduire au métro, qui lui même me conduira à Washington D.C. pour assister à la cérémonie. On attend beaucoup de monde sur place, et je ne veux pas être mal placé... Pour l'évènement, qui draine énormément de personnes venues des 4 coins des États-Unis, la WMATA (pour Washington Metropolitan Area Transit Authority) qui gère le métro de l'agglomération a exceptionnellement ouvert son service dès 4h du matin.

La station de métro s'avère très animée à mon arrivée. De nombreuses personnes sont présentes, dont des groupes de jeunes, accompagnés, probablement des classes, se rendant à l'Inauguration Day. Étant au terminus, j'arrive tout de même à récupérer une place assise. Plus le métro avance dans son trajet vers Downtown Washington (le centre-ville), plus il est blindé, pour finalement être totalement plein (jamais vu auparavant, les rames sont particulièrement grandes) à notre arrivée dans les stations centrales "Federal Triangle" et "L'Enfant Plaza". S'en suit ma marche pour rejoindre le National Mall, grande tranchée centrale de pelouse (souvent grillée) qui relie le Washington Monument au Capitole. Énormément de personnes sont présentes, ainsi que des vendeurs à la sauvette qui proposent de nombreux souvenirs, allant du stylo Obama, au calendrier Obama, au badge Obama, au drapeau américain avec écrit Obama dessus, à la photo de famille Obama, etc etc. Je note aussi l'importante présence policière et militaire, chargée d'assurer la sécurité en ce jour particulier...

Arrivé sur le Mall, après s'être frayé un chemin, on est accueilli par des gens chaleureux au bonnet rouge et au badge "bénévole" qui nous souhaitent la bienvenue et une bonne matinée. Et voilà ! Maintenant, il s'agit de trouver un écran géant, de prendre place et d'assister au spectacle. Il est 8h30 environ. La cérémonie commence à 11h30...

 Il y a déjà du monde à mon arrivée...
 National Mall se remplissant...

J'échange quelques mots avec mon voisin, un Afro-Américain père de famille, venu avec celle-ci du Texas pour assister à l'investiture d'Obama. Pendant ce temps, les écrans géants font défiler des informations sur les anciens discours d'investiture, des "reportages" sur la famille d'Obama, ou sur le fonctionnement de la Maison Blanche. Vers 10h30 (après avoir définitivement renoncé à sentir mes orteils glacés, il fait froid !), les invités officiels commencent à apparaitre : les membres du Congrès, dont certains sont applaudis, d'autres hués (Paul Ryan, candidat à la vice-présidence de Mitt Romney, l'a été particulièrement par la foule), la plupart ingnorés. Parmi les invités officiels, annoncés par un speaker, les anciens présidents démocrates Jimmy Carter et Bill Clinton, accompagnés de leurs épouses respectives. L'un et l'autre copieusement applaudis par la foule visiblement pro-démocrate (le contraire eut été étonnant !). L'arrivée de la famille Obama est aussi copieusement applaudie... Les filles puis Michelle ont visiblement gagnés le cœur de la foule.

Et puis enfin, le héros de cette foule réunie, Barack Obama arrive, accompagnée d'une flopée de gens inconnus, même par la foule. Je vous laisse admirer l'arrivée du Président :

Arrivée de Barack Obama (à regarder en plein écran pour vivre au mieux l'expérience !)

La cérémonie peut enfin commencer. Le serment est prêté, d'abord Joe Biden, le vice président, puis Barack Obama, des prières sont lues (eh oui, on est aux USA), Obama déclame son discours d'investiture devant la foule.

Obama prêtant serment

Et, point d'orgue acceuilli par une jeunesse féminine en délire (dont je n'ai hélas pas la vidéo), Beyoncé, chanteuse bien connue, chante l'hymne national américain (il y a actuellement un débat pour savoir si Beyoncé chantait bien en live ou si elle a fait un playback...).

Beyoncé, chantant (ou faisant croire qu'elle chante) l'hyme national américain

Et puis, la foule se disperse...

La foule, armée de ses drapeaux (j'ai moi aussi le miens), quitte le Mall pour se ruer au Métro.

Certains vont vers Pennsylvania Avenue pour attendre à 15h30 la parade du président, qui remonte à pied du Capitole vers la Maison Blanche. Pour ma part, n'ayant aucun espoir d’apercevoir quelque chose, je me dirige avec des millers de personnes vers le métro, qui, comme vous vous en doutez, est vite saturé...

Il y a du monde qui quitte le Mall... on avance au pas dans les rues de Washington. La photo n'est pas droite parce que prise à bout de bras, désolé !!

Après une bonne heure rien pour pour quitter le Mall et grimper dans un métro (plus le temps de trajet), j'arrive enfin à parvenir finalement chez moi, fatigué, après cette expédition...

4 commentaires:

  1. Super chouette l'hymne national en version karaoké, tu as donné de la voix? ;)

    Merci pour ce petit reportage sur le terrain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! Non, mais en fait, personne ne chantait avec Beyoncé. Tout le monde écoutait ;)

      Supprimer
  2. Très intéressant ce compte-rendu de l'intérieur.

    RépondreSupprimer