dimanche 27 janvier 2013

Inauguration Day : Washington D.C. à l'heure du deuxième mandat d'Obama

Lundi dernier, comme vous l'avez sans doute appris, c'était la cérémonie d'investiture du deuxième mandat du président Barack Obama (Inauguration Day en VO). Vous avez sans doute vu la foule dans vos journaux télévisés. 700 000 à 1 000 000 de personnes selon les estimations publiées dans le très respectable Washington Post. J'étais de la partie !

Tout commence à 6h30 ce lundi matin. Ceux qui me connaissent bien savent que je ne suis pas du tout un matinal. Le réveil est difficile mais nécessaire, je dois prendre un bus pour me conduire au métro, qui lui même me conduira à Washington D.C. pour assister à la cérémonie. On attend beaucoup de monde sur place, et je ne veux pas être mal placé... Pour l'évènement, qui draine énormément de personnes venues des 4 coins des États-Unis, la WMATA (pour Washington Metropolitan Area Transit Authority) qui gère le métro de l'agglomération a exceptionnellement ouvert son service dès 4h du matin.

La station de métro s'avère très animée à mon arrivée. De nombreuses personnes sont présentes, dont des groupes de jeunes, accompagnés, probablement des classes, se rendant à l'Inauguration Day. Étant au terminus, j'arrive tout de même à récupérer une place assise. Plus le métro avance dans son trajet vers Downtown Washington (le centre-ville), plus il est blindé, pour finalement être totalement plein (jamais vu auparavant, les rames sont particulièrement grandes) à notre arrivée dans les stations centrales "Federal Triangle" et "L'Enfant Plaza". S'en suit ma marche pour rejoindre le National Mall, grande tranchée centrale de pelouse (souvent grillée) qui relie le Washington Monument au Capitole. Énormément de personnes sont présentes, ainsi que des vendeurs à la sauvette qui proposent de nombreux souvenirs, allant du stylo Obama, au calendrier Obama, au badge Obama, au drapeau américain avec écrit Obama dessus, à la photo de famille Obama, etc etc. Je note aussi l'importante présence policière et militaire, chargée d'assurer la sécurité en ce jour particulier...

Arrivé sur le Mall, après s'être frayé un chemin, on est accueilli par des gens chaleureux au bonnet rouge et au badge "bénévole" qui nous souhaitent la bienvenue et une bonne matinée. Et voilà ! Maintenant, il s'agit de trouver un écran géant, de prendre place et d'assister au spectacle. Il est 8h30 environ. La cérémonie commence à 11h30...

 Il y a déjà du monde à mon arrivée...
 National Mall se remplissant...

J'échange quelques mots avec mon voisin, un Afro-Américain père de famille, venu avec celle-ci du Texas pour assister à l'investiture d'Obama. Pendant ce temps, les écrans géants font défiler des informations sur les anciens discours d'investiture, des "reportages" sur la famille d'Obama, ou sur le fonctionnement de la Maison Blanche. Vers 10h30 (après avoir définitivement renoncé à sentir mes orteils glacés, il fait froid !), les invités officiels commencent à apparaitre : les membres du Congrès, dont certains sont applaudis, d'autres hués (Paul Ryan, candidat à la vice-présidence de Mitt Romney, l'a été particulièrement par la foule), la plupart ingnorés. Parmi les invités officiels, annoncés par un speaker, les anciens présidents démocrates Jimmy Carter et Bill Clinton, accompagnés de leurs épouses respectives. L'un et l'autre copieusement applaudis par la foule visiblement pro-démocrate (le contraire eut été étonnant !). L'arrivée de la famille Obama est aussi copieusement applaudie... Les filles puis Michelle ont visiblement gagnés le cœur de la foule.

Et puis enfin, le héros de cette foule réunie, Barack Obama arrive, accompagnée d'une flopée de gens inconnus, même par la foule. Je vous laisse admirer l'arrivée du Président :

Arrivée de Barack Obama (à regarder en plein écran pour vivre au mieux l'expérience !)

La cérémonie peut enfin commencer. Le serment est prêté, d'abord Joe Biden, le vice président, puis Barack Obama, des prières sont lues (eh oui, on est aux USA), Obama déclame son discours d'investiture devant la foule.

Obama prêtant serment

Et, point d'orgue acceuilli par une jeunesse féminine en délire (dont je n'ai hélas pas la vidéo), Beyoncé, chanteuse bien connue, chante l'hymne national américain (il y a actuellement un débat pour savoir si Beyoncé chantait bien en live ou si elle a fait un playback...).

Beyoncé, chantant (ou faisant croire qu'elle chante) l'hyme national américain

Et puis, la foule se disperse...

La foule, armée de ses drapeaux (j'ai moi aussi le miens), quitte le Mall pour se ruer au Métro.

Certains vont vers Pennsylvania Avenue pour attendre à 15h30 la parade du président, qui remonte à pied du Capitole vers la Maison Blanche. Pour ma part, n'ayant aucun espoir d’apercevoir quelque chose, je me dirige avec des millers de personnes vers le métro, qui, comme vous vous en doutez, est vite saturé...

Il y a du monde qui quitte le Mall... on avance au pas dans les rues de Washington. La photo n'est pas droite parce que prise à bout de bras, désolé !!

Après une bonne heure rien pour pour quitter le Mall et grimper dans un métro (plus le temps de trajet), j'arrive enfin à parvenir finalement chez moi, fatigué, après cette expédition...

dimanche 20 janvier 2013

Boston

Comme vous le savez, je ne suis pas directement rentré à Fairfax après mon séjour en Europe, mais j'ai passé 2 jours entiers (et 3 nuits) à Boston, n'ayant pas trouvé de vol Paris-Washington à un prix acceptable. Ce fut l'occasion pour moi de découvrir la capitale de cette région des États-Unis qu'on appelle la "Nouvelle-Angleterre".

Ma visite commence le lundi. Un temps couvert m'incite à aller me réfugier au MFA "Museum of Fine Arts" (Musée des Beaux-Arts), point de passage obligé d'après mon guide. Celui-ci se trouvant un peu excentré vers le sud de la ville, j'emprunte le métro pour m'y rendre. Là aussi, comme à New-York, et contrairement aux musées du Smithonian de Washington, l'entrée est payante. La qualité de l'exposition des œuvres est cependant très agréable, et je profite les 2 premières heures de ma visite (j'y étais à l'ouverture, merci le décalage horaire) d'une tranquillité parfaite : je suis seul visiteur dans quasiment toutes les salles.

Au détour d'un couloir, une vue vers le nord, vers le centre-ville de Boston

Salle de l'art sud-asiatique

Lors de ma sortie du musée, je constate que le temps s'est bien dégagé, et je profite du beau temps pour tenter de remonter à pied du musée jusqu'à mon hôtel, au centre-ville.

L'occasion pour moi de commencer à découvrir la ville.

 Quartier résidentiel proche du MFA

Au premier plan, la First Church of Christ (Première église du Christ), siège d'un mouvement religieux appelé "Science Chrétienne", aux doctrines... étonnantes (!) basés sur les miracles de la guérison des malades. Au fond, le 111 Huntington Avenue, gratte-ciel culminant à 169 m.

Au premier plan, le 500 Boylston street, immeuble qui servait de bureaux aux avocats de la série américaine Boston Justice (que j'appréciais !). Sur la droite, la John Hancock Tower, immeuble le plus élevé de Boston, s'élevant à environ 241 m.

Une rue de Boston, à l'approche de mon hôtel.

Étant très fatigué par mon voyage de la veille, mon arrivée à l'hôtel clôt ma journée de visite...

Le lendemain, malgré un temps un peu plus couvert, je décide de m'attaquer à la visite du centre-ville à proprement dit de Boston. Pour se faire, je décide de suivre la "Freedom Trail" (littéralement Chemin de la Liberté), un circuit passant par les principaux sites touristiques de Boston, sur 6 km. Il est symbolisé "physiquement" dans la ville par un tracé rouge, en peinture ou en brique sur les trottoirs.

La ballade débute au Boston Common, le plus vieux jardin public de Boston, et même des États-Unis.

Passage devant le Massachusetts State House, siège du gouvernement fédéré de l’État du Massachusetts, au dôme doré reconnaissable.

La Freedom Trail passe à côté de nombreux cimetières anciens, pour la plupart datant aux alentours des XVII et XVIIIe siècles. Ici, le cimetière de King's Chapel.

 Croisement au centre-ville de Boston.

 La Freedom Trail à l'approche d'un café Starbucks. Il est parfois difficile de suivre le tracé qui traverse souvent la rue. Bien que normalement peint, le passage sur l'asphalte est parfois effacé avec le temps.

L'église appelée Old South Meeting House, où s'ammorça la "Boston Tea party", une révolte précédant le début de la Guerre d'Indépendance.

La Old State House (ou ancient capitole), le plus ancien bâtiment public de la ville. C'est à son balcon (en blanc sur le fond de brique rouge) que la Déclaration d'Indépendance fut lue publiquement à la foule. Ce "petit" bâtiment fait un peu perdu à côté de ces imposants immeubles, dont en noir au fond le One Boston Place, s'élevant à 183 m.

 Faneuil Hall, ancien marché et salle de réunion, aujourd'hui, siège de boutiques de souvenirs.

 Quincy Market. Tout autour de ce bâtiment central, plus de 100 boutiques (d'après les brochures). Le bâtiment lui-même renferme des restaurants type "fast-food", une aire couverte au centre pour déguster ces repas, et de nombreuses boutiques de souvenirs.

Dans Quincy Hall, l'alignement des boutiques de fast-food, de différents types (poisson, italien, asiatique, américain, etc.)

 Approche du North End, plus vieux quartier de Boston, où se sont installés les migrants des XIXe et XXe siècles (irlandais et surtout italiens). Les buildings font place à des bâtiments en briques, plus bas.

 Rue du North End. J'y ai noté un très très très importante présence de restaurants italiens, liés à l'immigration au début du XXe siècle.

 Place très tranquille dans le North End.

 La Freedom Trail, toujours présente, et passant par le North End.

Devant certains lieux d'intérêt, la Freedom Trail est coupée par ce genre de plaque (ici un cimetière).

 De l'autre côté de la Charles River, à coté de l'USS Constitution (frégate à voile dont on distingue les cordages à droite, toujours en service actif !), vue sur le centre de Boston.

 Retour vers le centre ville, après avoir retraversé la rivière vers le Sud.

 Je profite de mon retour vers l'hôtel pour passer par Beacon Hill, quartier plutôt chic et calme de Boston avec ses maisons en brique de type victorienne. Un air très anglais y flotte.

 Toujours à Beacon Hill...

 Boston Common, le vieux jardin public, avec en fond la coupole immanquable du State House...

D'un point de vue général, j'ai trouvé Boston nettement moins impressionnante que New-York. Elle profite cependant indéniablement de son passé historique pour stimuler son tourisme : Boston est un lieu central de la Guerre d'Indépendance, d'où l'existence de la "Freedom Trail". Les boutiques de souvenirs regorgent de produits dérivés de cette période : fac-similés de la Déclaration d'Indépendance, ouvrages et jeux de cartes sur les Pères Fondateurs, taille crayon en forme de canon, etc.

Je n'ai hélas pas eu le temps de visiter deux autres lieux "importants" de l'agglomération bostonienne : l'université d'Harvard et le Massachusetts Institute of Technoloy (MIT), deux "hauts" lieux de recherche et d'enseignement supérieur dans le monde. Une chute de neige mercredi matin a un peu bousculé mes plans, et j'ai préféré rejoindre l'aéroport afin de m'assurer de pouvoir embarquer à temps pour mon vol direction Washington D.C. Je visiterai Harvard et le MIT sans doute une prochaine fois... Quand j'y serais professeur ! Haha !

Neige sur Boston Common, mercredi matin.

jeudi 17 janvier 2013

De retour !

Me voilà de retour, hélas seul, à Fairfax, après une trêve d'un peu plus de 3 semaines en France pour les fêtes, et de 3 jours de tourisme à Boston (ce qui fera l'objet d'un article sous peu). Je serais dorénavant seul à écrire, et comme vous avez pu le constater, c'était principalement Elsa qui mettait la main à la pâte... il va donc falloir que je m'habitue à tout ça !

En tout cas merci de nous/me lire, ça me fait très plaisir : n'hésitez pas à faire remonter vos commentaires ici même ou par email.