mercredi 10 juillet 2013

Road-trip (1) : Virginie-occidentale

J'ai reçu il y a de ça quelques semaines un couple de très chers amis, l'occasion pour nous de découvrir le pays. Mais hors de question de rester dans les chemins battus des touristes européens ! Nous voulions voir l'Amérique, la vraie, la profonde, celle qui vote républicain et qui a fait sécession à l'abolition de l'esclavage !

Après avoir récupéré notre voiture (Un 4x4 citadin, la Nissan Murano, je vous invite à regarder par vous même sur le Web) et fait quelques emplettes de denrées sèches (biscuits, chips, etc) et d'eau, nous prenons la route. Notre première étape, assez longue, visait à rejoindre Fairfax, où j'habite, à Charleston, la capitale de la Virginie occidentale. Cette carte présente le chemin exact que nous avons suivi (554 km).


Afficher Itinéraire en voiture vers 330 Goff Mountain Road, Cross Lanes, Virginie-Occidentale, États-Unis sur une carte plus grande

Comme vous le constatez, nous avons essayer d'éviter les Interstates (les autoroutes) qui manquent de charme, même si elles accélèrent le trajet. Mais vu que dans un road-trip, c'est le trajet qui est important, pas tant la destination...

Que dire sur la Virginie-Occidentale... Autrefois partie de la Virginie, l'État s'est séparé d'elle lors de la guerre de Sécession : la Virginie rejoint les Confédérés, alors que la Virginie-Occidentale rejoint l'Union. Elle reste depuis plutôt démocrate et progressiste. C'est une zone relativement peu peuplée (moins de 2 millions d'habitants pour tout l'état), la principale ville et capitale, Charleston, compte dans son agglomération, environ 300 000 habitants. Au niveau environnement, la Virginie-Occidentale se situe en plein sur les Appalaches, cette chaine de montagne qui s'étend en parallèle de la côte Est, du Canada à l'Alabama. Autant dire que c'est vallonné et très très boisé.

(Ces photos ont été prises pour la plupart dans la voiture en mouvement. Leur qualité artistique n'est donc pas forcément au rendez-vous, mais au moins, on se rend compte !)

 Nous quittons Fairfax sous la pluie. Heureusement, en nous éloignant de Washington, la pluie s'arrête et le ciel commence à se découvrir. La campagne commence vite en sortant de la ville. Nous sommes ici à quelques dizaines de minutes de route de Fairfax.

L'occasion de traverser des petites villes que probablement peu de touristes européens ont eu l'occasion de voir ! Ici, Marshall, Virginie, petite ville de 1 500 habitants.

Le paysage, bien vert (sans doute lié l'alternance de pluie et de soleil, souvent dans la même journée, que je vis aussi à Fairfax), commence à se vallonner avec notre approche des Appalaches.

Le paysage alterne entre des lieux qui ont l'air livrés à eux-même (voir au-dessus), souvent boisés, et des zones un peu plus agricoles, comme ici.

Notre entrée en Virginie-Occidentale se fait sur une petite route, qui tourne énormément, en plein cœur de la forêt.

Les U.S. Routes (équivalent de nos routes nationales) sont assez larges, et peu fréquentées ici !

Clifford Hollow Bridge, gros pont en Virginie occidentale, un peu perdu dans la nature. Construit en 2003, culminant a environ 90 m au dessus de la vallée. Un panorama a été sommairement aménagé (en fait, surtout un parking de taille disproportionnée et un petit chemin gravillonné qui grimpe) à proximité, ce qui nous a permis de nous dégourdir les jambes et d'admirer le paysage.

Fleurs sauvages à proximité du parking.

Route en Virginie-Occidentale, avec les Appalaches toujours présentes.

Passage dans une vallée un peu plus étroite. Le paysage fait tout de même nettement plus montagneux.

Les forêts, denses et probablement non-entretenues, sont omniprésentes au bord de la route.

Notre trajet se termine sur l'Interstate (autoroute), à proximité de Charleston. Mais dans cette nature sauvage et boisée, même l'autoroute a son charme !